
Parcs et pistes cyclables
Les arrondissements de la Ville de Montréal bénéficient de plus de 1 495 parcs qui s'étendent sur une superficie de plus de 6 412 ha.
​La ville se classe au-dessus de la moyenne en ce qui concerne le nombre de jardins collectifs par rapport à sa population, avec près de 6 jardins collectifs pour 100 000 personnes
​
​​On y trouve 3,7 hectares de parcs et d'espaces verts pour 1 000 personnes, avec un total de 6 446 hectares
-
2.30 % du total des parcs représentent des aires naturelles, soit 1 912 hectares
- 52 % des parcs sont activement dirigés, représentant 3 357 hectares
-
Montréal compte 62 parcs pour chiens, 98 jardins collectifs/fermes urbaines, et 969 aires de jeux​


Vous désirez profiter de la nature sans quitter Montréal?
Découvrez les nombreux parcs de l’île
Trouvez un grand parc ou un parc-nature près de chez vous, consultez le répertoirede la Ville de Montréal
et la liste de tous ces lieux.​

Pistes cyclables
Le réseau cyclable de Montréal s’étend sur 1065 kilomètres. Il est composé de pistes et de bandes cyclables, dont 729 kilomètres sont praticables toute l’année. Une carte en est mise à jour régulièrement, et vous permettra d’identifier les différents types de pistes sécuritaires disponibles et de repérer les différents axes du REV.
La proximité d’une piste cyclable est par ailleurs l’un des avantages dont bénéficient les résidents des municipalités du Grand Montréal. Ainsi, à l’échelle de la région métropolitaine, les deux tiers des logements sont situés à 300 mètres et moins d’une voie cyclable, la moitié à 200 mètres et moins.



D'excellentes ressources
Le site de la Ville de Montréal est une source d'informations tràs complet sur la piste cyclable de l'île.
​
Le REV constitue la colonne vertébrale du réseau cyclable à Montréal. Conviviale et attrayante, cette infrastructure est accessible 12 mois par année. Les voies cyclables qui parcourent les arrondissements viennent compléter ce réseau.
La carte y est maintenue à jour.

Vélo Québec
​​​
Véritable référence pour parcourir la grande région métropolitaine, le site Vélo Québec :
-
Présente 3 450 km de voies cyclables du Grand Montréal, incluant le Sentier cyclable et pédestre Oka-Mont-Saint-Hilaire et le réseau de la Route verte;
-
Précise les types de voies cyclables, les accès vélo aux ponts, les navettes fluviales et les bornes de réparation libre-service;
-
Situe des destinations patrimoniales, certains attraits touristiques de même que les stations de métro et gares de trains de banlieue. Bref, tout y est pour permettre aux cyclistes de se déplacer efficacement.

