top of page

Nouvelle

Nouvelle place publique au cœur de Tétreaultville

Jean Giguère

Auteur : 

WikiResidence

Source : 

27 févr. 2025

L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a annoncé la création d'une nouvelle place publique au cœur de Tétreaultville.

Ce projet vise à dynamiser le secteur et à offrir aux résidents un espace de détente et de rassemblement. La place sera aménagée avec du mobilier urbain, des jets d'eau, des brumisateurs, et un apport important en verdissement.

Les travaux débuteront au printemps 2025 et devraient se terminer en septembre de la même année.

Le 26 février 2025, l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve a dévoilé les plans d'une nouvelle place publique qui sera aménagée au cœur de Tétreaultville .


 Située à l'angle des rues Des Ormeaux et Hochelaga, cette nouvelle place vise à dynamiser le secteur et à mettre en valeur l'artère commerciale. Elle offrira aux résidents un lieu de détente et de rassemblement à l'image des gens de Mercier.


Aménagements prévus

La nouvelle place publique sera équipée de divers éléments pour assurer le confort et la sécurité des visiteurs 

Mobilier urbain : Des tables, des parasols et des bancs entourant une placette ronde seront installés pour accueillir les futures animations

Jets d'eau et brumisateurs : Pour rafraîchir les visiteurs durant les chaudes journées d'été 

Fontaine à boire : Pour offrir une source d'eau potable accessible à tous

Éclairage : Un système d'éclairage moderne sera mis en place pour accroître la sécurité des lieux 

Verdissement : Un apport important en verdissement est prévu, incluant des saillies drainantes pour une gestion optimale des eaux pluviales

 

Consultation publique

À l'automne 2023, une consultation publique a été organisée pour recueillir les avis des résidents sur les éléments à intégrer dans le concept de la nouvelle place.


 Les concepteurs ont tenu compte des commentaires des citoyens et des partenaires, intégrant des structures d'ombre, du mobilier robuste et facile d'entretien, et diminuant les surfaces minérales 

L'intégration d'arbres et d'arbustes, ainsi que la création d'un éclairage adéquat et sécuritaire, ont également été pris en compte.

 

Sondage toponymique

Un sondage toponymique est en cours pour déterminer le nom que portera la nouvelle place publique.

 

 Quatre choix ont été soumis à la population: Place Azilda-Brassard, Place Laura-Charbonneau, Place Michèle-Lalonde ou Place des commerçantes.

 

Le choix du public sera dévoilé au printemps 2025 


Les travaux de la nouvelle place publique commenceront au printemps et se termineront en septembre 2025.

 

Ce projet est réalisé en phase avec le Plan directeur des parcs et espaces verts, le Plan climat de MHM et Montréal 2030.


Les aménagements sont également conçus dans un souci ADS+ et offriront un accès universel .


L'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est fier de cette initiative qui promet de transformer le cœur de Tétreaultville en un espace accueillant, agréable et convivial pour tous les résidents 


Mercier–Hochelaga-Maisonneuve | Ville de Montréal

 

bottom of page