Nouvelle
Travaux de réfection de la Promenade fluviale

Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
29 avr. 2025
Dès le 12 mai commenceront les travaux de réfection et de modernisation de la voie cyclable de 13,4 km, qui relie les villes de Sainte-Catherine et de Saint-Lambert, en passant par Delson, Candiac, La Prairie et Brossard.
La première phase se déploiera entre le 12 mai et le 15 août et sera concentrée sur le tronçon situé entre l’Estacade et Saint-Lambert.
Cette portion de la Promenade fluviale est présentement en poussière de pierre. Elle aura droit à une nouvelle fondation et à un asphaltage.
La deuxième phase suivra entre la mi-août et le début du mois de décembre, alors que le tronçon d’une dizaine de kilomètres situé entre l’Estacade et la ville de Sainte-Catherine sera entièrement réasphalté.
La piste cyclable de l’Estacade demeurera accessible pour les cyclistes tout au long du chantier, mais les tronçons de la Promenade fluviale qui feront l’objet des travaux de réfection et de modernisation devront être fermés au public.
Ainsi, le tronçon entre l’Estacade et Saint-Lambert sera inaccessible entre le 12 mai et le 15 août. Par la suite, le chantier se déplacera vers le tronçon entre l’Estacade et Sainte-Catherine, qui sera à son tour fermé, entre le 15 août et le début du mois de décembre.
Les cyclistes pourront continuer d’emprunter le lien qui unit Saint-Lambert et le parc Jean-Drapeau pendant les travaux, à l’exception de la période du Grand Prix de Formule 1, alors que l’île Notre-Dame sera fermée au public du 7 au 20 juin 2025.
La piste cyclable La Riveraine, qui longe le fleuve Saint-Laurent, permettra quant à elle aux cyclistes de circuler entre Boucherville et Sainte-Catherine et de relier la Rive-Sud et Montréal en passant par les ponts Samuel-De Champlain et Jacques-Cartier ou par la piste cyclable de l’Estacade.
À noter que l’accès au RécréoParc ainsi qu’à la zone nautique via l’écluse de la Côte-Sainte-Catherine sera maintenu tout au long de la saison estivale.
.
La Promenade fluviale modernisée pourra également accueillir certaines épreuves des Championnats du monde sur route de l’Union cycliste internationale (UCI), qui seront présentés à Montréal en septembre 2026.
Ces Championnats seront le plus grand évènement que la métropole aura connu depuis les Jeux olympiques de 1976.