Nouvelle
Saint-Laurent reçoit 7,3 M$ du gouvernement fédéral pour lutter contre les inondations

Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
7 mars 2025
L’arrondissement de Saint-Laurent reçoit un investissement de plus de 7,3 millions de dollars du gouvernement fédéral pour augmenter sa résilience face aux risques d’inondation lors de pluies abondantes.
Octroyée dans le cadre du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC), cette aide financière servira à construire des ouvrages de rétention d’eau dans le parc Bois-Franc et dans le projet Midtown, ainsi qu’à poursuivre l’implantation du corridor de biodiversité de Saint-Laurent.
Annoncé par l’honorable Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, par Emmanuella Lambropoulos, députée de Saint-Laurent, et par Alan DeSousa, maire de Saint-Laurent, ce projet novateur vise l’augmentation de la capacité du réseau pluvial et la diminution des surverses dans la rivière des Prairies en cas de fortes pluies, en plus d’intégrer la nature en milieu urbain afin d’atténuer les effets des vagues de chaleur tout en enrichissant la biodiversité locale.
Le projet comprend trois volets :
L’agrandissement et la modernisation du réservoir permanent du Noroît et des espaces qui l’entourent grâce à la phytotechnologie permettront d’accroître sa capacité tout en adoptant des solutions naturelles pour la gestion des eaux.
L’ajout d’un bassin de rétention dans le parc Midtown, qui offrira une alternative au ruissellement direct des eaux pluviales, privilégiant l’infiltration naturelle pour diminuer la pression sur le réseau de canalisations. Ces mesures écologiques jouent un rôle clé dans la réduction des risques d’inondation et contribuent à la préservation de l’eau dans un contexte durable.
La poursuite du corridor de biodiversité de Saint-Laurent, qui vise à favoriser le déplacement des espèces, à améliorer la résilience des écosystèmes et à contribuer à atténuer les îlots de chaleur, rendant les espaces plus confortables pour les résidents. Ce corridor s’inscrit dans une logique de connectivité écologique entre les milieux naturels, les parcs et les espaces verts de Montréal.