top of page

Nouvelle

Nouvelle Génération de Pistes Cyclables sur la Rue Hochelaga

Jean Giguère

Auteur : 

WikiResidence

Source : 

25 avr. 2025

La Ville de Montréal a lancé un projet ambitieux visant à transformer la rue Hochelaga en un corridor cyclable moderne et sécurisé.
Ce projet, qui débutera en mai 2025, s'étendra sur 6,5 km et vise à améliorer la sécurité et la convivialité de cette artère importante.


Début des Travaux de Pistes Cyclables sur la Rue Hochelaga


La Ville de Montréal a récemment annoncé le début des travaux pour l'aménagement d'une nouvelle piste cyclable sur la rue Hochelaga, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve.


Ce projet, qui débutera en mai 2025, s'inscrit dans une démarche globale visant à promouvoir la mobilité durable et à améliorer la sécurité des cyclistes.


Lors d'une séance d'information virtuelle, les résidents ont pu découvrir les détails de ce projet ambitieux. La première phase des travaux, prévue entre la rue du Havre et la rue Desjardins, devrait se terminer en décembre 2025.


À terme, cette nouvelle piste cyclable s'étendra de la rue Fullum jusqu'à l'autoroute 25, couvrant une distance totale de 6,5 km

 

Sophie Mauzerolle, conseillère de la Ville de Montréal et responsable du transport et de la mobilité, a souligné l'importance de réduire la circulation automobile sur la rue Hochelaga.


« La rue Hochelaga, en ce moment, n’est pas très conviviale. Les voitures roulent assez rapidement. C’est une rue qui est parsemée de parcs, d’écoles, de CPE, de garderies. Beaucoup de citoyens et de citoyennes nous demandaient depuis longtemps de faire un aménagement », a-t-elle déclaré.


Le maire de l'arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Pierre Lessard-Blais, a également rappelé que la rue Hochelaga était le meilleur choix pour ce type d'aménagement en raison de son importance stratégique et démographique. « L’axe Hochelaga demeure le seul lien continu entre Fullum et la 25 », a-t-il précisé. 

 

Une voie de circulation sera retirée dans chaque direction pour aménager des pistes cyclables unidirectionnelles séparées de la chaussée. Fait à noter, 70 % des cases de stationnement sur rue seront conservées, à la demande des gens du quartier.


En retirant une voie de chaussée dans chaque direction, la circulation sera apaisée, ont souligné les représentants de la Ville. La limite de vitesse passera de 50 km/h à 30 km/h.


Des îlots refuges et des saillies de trottoir seront aménagés pour les piétons. La chaussée à traverser sera plus étroite pour les gens qui se déplacent à pied.


Les travaux incluent également la construction de fosses de verdissement et d’îlots en béton aux intersections qui n’ont pas de feux de circulation. 


Dans les portions du tronçon où se trouvent les stations de métro Préfontaine et Joliette, des avancées de trottoirs seront construites pour réduire la longueur des traversées piétonnes.

De plus, une nouvelle station Bixi électrifiée sera ajoutée à la station Joliette. 

 

Cette nouvelle génération de pistes cyclables sur la rue Hochelaga représente une avancée significative pour la mobilité durable à Montréal.


Les résidents et les usagers de la rue Hochelaga peuvent s'attendre à une amélioration notable de la sécurité et de la qualité de vie dans leur quartier.

 

bottom of page