Nouvelle
Natyf TV - La Nouvelle Chaîne Québécoise

Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
15 mai 2025
Natyf TV, une nouvelle chaîne de télévision québécoise, se tourne vers le public africain francophone après avoir conquis les communautés ethnoculturelles du Québec.
Avec une programmation diversifiée incluant des émissions locales et africaines, Natyf TV vise à établir des partenariats solides en Afrique de l'Ouest pour enrichir son contenu et élargir son audience
Natyf TV, une nouvelle chaîne de télévision québécoise se distingue par son ambition de conquérir le public africain francophone.
Fondée par Jean-Yves Roux, Natyf TV a débuté modestement avec des bureaux situés dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal.
Aujourd'hui, la chaîne connaît une croissance rapide et s'ouvre à de nouveaux horizons.
Une Expansion Rapide
Depuis l'obtention de sa licence du CRTC il y a environ 20 mois, Natyf TV est passée de 100 000 à 2,3 millions d'abonnés].
Initialement destinée aux communautés ethnoculturelles du Québec, la chaîne commence maintenant à s'intéresser aux millions de téléspectateurs francophones de l'Afrique de l'Ouest.
Jean-Yves Roux, président et fondateur de Natyf TV, a effectué plusieurs voyages en Côte d'Ivoire et au Sénégal pour établir des partenariats et intégrer des émissions africaines dans la programmation de la chaîne.
Une Programmation Diversifiée
La grille horaire de Natyf TV comprend désormais des productions locales ainsi que des émissions provenant du Cameroun, du Sénégal et de l'Angola.
Parmi les émissions phares, on retrouve la série "Kigah, la reine du mal", produite par des Camerounais, qui a su captiver le public québécois.
Cette diversité de contenu permet à Natyf TV de répondre aux besoins de divertissement des diasporas africaines installées au Québec tout en offrant une fenêtre sur la culture africaine aux téléspectateurs québécois.
Des Partenariats Stratégiques
Jean-Yves Roux prévoit de retourner en Afrique de l'Ouest en juin pour renforcer les liens d'affaires et peut-être rapporter de nouvelles émissions africaines pour le public québécois.
Contrairement à certains Européens qui tentent l'expérience, Roux, d'origine haïtienne, est bien accueilli par le milieu du divertissement ouest-africain, sans passé colonial derrière lui.
Cette approche partenariale est perçue comme une opportunité pour les producteurs africains d'exporter leur contenu en Amérique du Nord.
Un Avenir Prometteur
Natyf TV rêve de s'insérer dans les habitudes de consommation du public francophone africain.
Alors que les grandes plateformes de diffusion en continu comme Netflix sont déjà bien ancrées dans les pays anglophones, il existe peu d'offres pour les dizaines de millions d'Africains francophones.
En étudiant les habitudes de consommation de ce public, Natyf TV espère combler ce vide et devenir une référence en matière de divertissement francophone en Afrique.