top of page

Nouvelle

Fête de la communauté grecque

Jean Giguère

Auteur : 

WikiResidence

Source : 

25 mars 2025

Le 25 mars marquait le jour de l’indépendance grecque, une fête célébrée par les Grecs du monde entier.

À Montréal, la communauté grecque locale a commémoré la guerre d’indépendance de 1821 avec une variété de cérémonies, concluant les célébrations avec un défilé à Parc-Extension.

La population grecque à Montréal est significative. Selon le recensement de 2021, il y a environ 66 395 Canadiens d’origine grecque dans la région métropolitaine de Montréal. Cette communauté représente environ 1,66 % de la population totale de Montréal.


La communauté grecque est bien intégrée et contribue activement à la diversité culturelle de la ville.

Elle est représentée par la Communauté Hellénique du Grand Montréal (CHGM), qui est au service de la population grecque de la grande région de Montréal, incluant Laval et la Rive-sud, depuis 1906.


La CHGM n'a jamais cessé de représenter ces fiers citoyens du Québec d'origine grecque, qui se sont installés et continuent de s'installer dans cette région


La CHGM organise divers événements et activités pour célébrer la culture grecque, comme les célébrations de la fête de l'indépendance grecque le 25 mars.


Ils se rassemblent pour célébrer la liberté de la Grèce après avoir lutté pour l’indépendance de la domination ottomane pendant près de quatre siècles.


Ils offrent également des services communautaires, des cours de langue grecque, et des programmes éducatifs et culturels pour promouvoir et préserver l'héritage grec


Cela illustre l'importance de cette communauté dans le contexte plus large de la diversité culturelle à Montréal.





bottom of page