Nouvelle
Montréal approuve le projet Nordelec dans Pointe-Saint-Charles
Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
16 avr. 2025
La ville de Montréal a récemment approuvé le projet Nordelec, permettant une augmentation des limites de hauteur des bâtiments dans la zone du canal de Lachine.
Ce projet, porté par Allied Properties Real Estate Investment Trust (REIT), vise à transformer le complexe Nordelec en un espace principalement dédié aux bureaux, avec des restaurants, bars et boutiques.
Le site Nordelec est situé à Pointe-Saint-Charles dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Voisin du canal de Lachine, il est bordé par la rue Saint-Patrick au nord, la rue Shearer à l’ouest, la rue de Montmorency à l’est et la rue Richardson au sud.
Le projet, dirigé par Allied Properties Real Estate Investment Trust (REIT), propose de transformer le complexe Nordelec, un bâtiment patrimonial construit en 1913, en un espace principalement dédié aux bureaux, tout en intégrant des restaurants, bars et boutiques.
Le projet Nordelec, qui occupe environ un demi-bloc de la ville adjacent au canal de Lachine, a été présenté lors d'une réunion publique organisée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM).
Les résidents y avaient exprimé leurs préoccupations concernant le manque de détails sur la quantité de logements qui seront construits et l'objectif de permettre des constructions plus hautes et plus d'espaces de bureaux si près du centre-ville.
La modification du règlement d'urbanisme permettrait d'augmenter la hauteur maximale des bâtiments sur une partie du bloc adjacent au complexe, passant de 25 mètres à 44 mètres.
Cette zone est actuellement utilisée comme parking. Le règlement proposé donnerait au propriétaire dix ans pour commencer la construction du projet.
Les résidents ont également questionné la décision de l'arrondissement de soutenir ce changement de zonage, permettant des constructions de 44 mètres, légèrement plus hautes que le bâtiment Nordelec lui-même.
Le projet a suscité des débats sur l'impact potentiel sur la crise du logement, certains résidents demandant si la ville allait permettre un projet sans logements dans une période de crise du logement.
Allied Properties REIT, qui a acheté le complexe en 2016, a révisé les plans de développement de l'ancien propriétaire. Bien que le projet actuel se concentre principalement sur les bureaux, les représentants de la fiducie ont indiqué lors de la session d'information publique qu'ils pourraient décider d'ajouter des logements à une date ultérieure.
Le projet Nordelec représente une étape significative dans la transformation de la zone du canal de Lachine, autrefois industrielle, vers des usages mixtes de plus faible intensité.
Cette transformation permet l'insertion d'activités résidentielles et commerciales, contribuant à la revitalisation de ce secteur historique de Montréal.