top of page

Nouvelle

Les chiens autorisés dans les bus montréalais l’an prochain

Jean Giguère

Auteur : 

WikiResidence

Source : 

19 mars 2025

La Ville de Montréal a franchi une nouvelle étape vers une ville plus inclusive et écologique en adoptant une motion permettant aux chiens en laisse de voyager dans les autobus de la Société de transport de Montréal (STM) à partir de l'année prochaine.

Cette décision fait suite à l'autorisation récente des chiens dans le métro, après un projet pilote mené depuis octobre 2022

Le projet pilote pour les autobus devrait être mis en place à la fin de 2026, suivant essentiellement les mêmes règles que celles appliquées dans le métro : heures d'autorisation restreintes, limite d'un chien par usager, obligation de tenir son animal en laisse et de lui mettre une muselière.


Cette initiative vise à répondre aux besoins des 21 % des foyers montréalais qui possèdent un chien.


Sylvain Ouellet, conseiller de la Ville de Montréal dans l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension et membre du conseil d'administration de la STM, a précisé que le projet pilote ne commencera pas avant la fin de 2026 afin de pouvoir consulter les usagers.


La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) de Montréal, qui avait lancé la campagne "Fido veut prendre l’autobus", s'est réjouie de cette motion. Selon Sophie Gaillard, directrice de la défense des animaux et des affaires juridiques et gouvernementales à la SPCA de Montréal, cette autorisation facilitera l'accès aux soins vétérinaires, favorisera l'exercice et la socialisation des chiens, et contribuera à la sécurité publique en réduisant les risques de problèmes de comportement.


De plus, cette mesure favorisera la justice sociale en permettant aux personnes plus vulnérables de se déplacer avec leur chien et soutiendra les objectifs écologiques de la Ville en réduisant l'utilisation de l'automobile.


En adoptant cette motion, la Ville de Montréal démontre son engagement envers une mobilité plus durable et inclusive, tout en répondant aux besoins de ses résidents propriétaires de chiens.

bottom of page