Nouvelle
La Ville de Montréal restreint Airbnb à l'été seulement

Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
11 avr. 2025
La Ville de Montréal prend des mesures drastiques pour freiner la prolifération des logements touristiques illégaux. Lors d'un point de presse, la mairesse Valérie Plante a annoncé l'adoption d'un nouveau règlement qui interdira la location à court terme de résidences principales sur des plateformes comme Airbnb, sauf durant les trois mois d'été, soit entre le 10 juin et le 10 septembre
Cette décision vise à ramener sur le marché locatif local au moins 2000 logements actuellement offerts illégalement à des touristes.
La Ville estime que 4000 logements sont retirés du parc locatif montréalais pour être affichés sur des sites de location touristique, alors que seulement 2142 permis de location à court terme ont été délivrés par la Corporation de l'industrie touristique du Québec (CITQ) dans la métropole.
Pour assurer l'application de ce nouveau règlement, la Ville prévoit doubler le nombre d'inspecteurs chargés de traquer les logements illégaux et imposer des amendes de 1000 $ à 2000 $ par jour de location illégale. Le simple fait d'afficher un logement sur Airbnb hors de la période autorisée sera passible d'amende.
Les logements offerts en location à court terme dans des zones commerciales, avec le permis municipal requis, pourront rester sur le marché toute l'année, comme à l'heure actuelle. Cependant, la location à court terme d'une résidence principale sera strictement limitée à la haute saison touristique.
Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et responsable de l'habitation au comité exécutif de la Ville, a précisé que la Loi sur l'hébergement touristique, qui permet depuis 2023 la location à court terme d'une résidence principale avec un permis provincial, n'est pas adaptée à la réalité montréalaise.
Les promoteurs immobiliers qui louent des logements à court terme sans détenir un permis commercial feront également l'objet d'une surveillance accrue.
Cette nouvelle réglementation est une réponse directe à la crise du logement qui sévit à Montréal. En limitant les activités d'Airbnb aux trois mois d'été, la Ville espère faciliter le travail de l'escouade municipale chargée de sanctionner les propriétaires fautifs et apaiser la pression sur le marché locatif destiné aux Montréalais.