Nouvelle
La rue Saint-Urbain de Montréal refaite à neuf cet été

Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
4 avr. 2025
Dans une volonté d'améliorer la sécurité des usagères et usagers, particulièrement les plus vulnérables, et d'accroître l'efficacité du transport collectif, la Ville de Montréal annonce le réaménagement de la rue Saint-Urbain. Cet axe névralgique très fréquenté constitue l'un des rares liens directs pour se rendre au centre-ville en transport actif et collectif à l'ouest de la rue Saint-Denis.
Déjà une artère de transit importante, Saint-Urbain sera appelée à accueillir davantage de déplacements au sein du même espace dans les prochaines années.
Selon la Ville de Montréal, le projet vise notamment à formaliser la place de l'autobus en implantant une voie réservée, ce qui permettra d'optimiser les trajets de la ligne 55 vers le centre-ville.
Le réaménagement de la rue Saint-Urbain débutera dans les prochaines semaines entre l'avenue Bernard et la rue Milton.
En voici quelques détails:
Le projet vise à créer ''un corridor de mobilité durable'' pour protéger les cyclistes et les piétons. Il est estimé qu'environ 450 emplacements de stationnement seront éliminées pour faire place à une voie réservée pour les autobus et à une piste cyclable du Réseau Express Vélo (REV).
Ceci permettra d'ajuster le partage de la route afin de favoriser les déplacements efficaces et sécuritaires pour tous les types d'usagers. En 2025, les travaux se dérouleront entre l'avenue Bernard et la rue Milton, et consisteront notamment en : l'aménagement d'une voie réservée aux autobus; la sécurisation de la bande cyclable existante par sa transformation en une piste protégée et élargie; l'installation de bollards et de bordures de béton en guise de protection; la mise aux normes des feux de circulation; l'ajout de quais d'autobus.
La transformation est prévue entre la rue Jean-Talon, au nord, et la rue Saint-Antoine, dans le Vieux-Montréal. Un premier tronçon de trois kilomètres, entre l'avenue Bernard et la rue Milton, sera en chantier de juin 2025 à juin 2026, au coût de 5,200,000$
Les deux voies de circulation motorisée à sens unique seront conservées, mais une des deux voies sera réservée aux autobus aux heures de pointe du matin.
La ligne 55, une des plus fréquentées du secteur, se rendra ainsi plus rapidement au centre-ville.