Nouvelle
La Cité de Dorval, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Saint-Laurent unissent leur voix pour la protection des espaces verts aux abords de l’aéroport.

Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
24 mars 2025
La Cité de Dorval, la Ville de Montréal et l’arrondissement de Saint-Laurent s’unissent pour appeler à préserver les zones naturelles de propriété fédérale au sud et à l’ouest du Technoparc afin de consolider et d’agrandir le parc-nature des Sources.
Au moment où Aéroports de Montréal (ADM) projette d’y implanter un nouveau développement, la protection de ces 167,2 hectares pourrait permettre la consolidation d’un des plus grands parcs-nature urbains sur l’île de Montréal. Cela lui donnera, à terme, une superficie comparable à celle du parc du Mont-Royal.
Ce site, qui représente l'un des derniers grands espaces verts non protégés de l'île, abrite une biodiversité d'une richesse inestimable, avec, notamment, plus de 200 espèces d'oiseaux, dont plusieurs sont menacées ou en danger comme le petit blongios.
Les terrains zonés « espaces verts » comprennent les lots 3, 4 et 5 du côté de Saint-Laurent, ainsi que le lot 20 rattaché à Dorval, lequel est sous contrôle fédéral loué à ADM. Cette zone de 121 hectares, correspondant à l’ancien golf Dorval, demeure ouverte à une exploitation commerciale et ADM projette d’y implanter une usine de décarbonation.