top of page

Nouvelle

L’Agence de mobilité durable de Montréal s’installe à LaSalle

Jean Giguère

Auteur : 

WikiResidence

Source : 

25 avr. 2025

LaSalle accueillera bientôt le centre opérationnel de l’Agence de mobilité durable de Montréal au 2345 rue Lapierre. Ce projet, qui a été présenté lors d'une consultation publique le 23 avril, implique des ajustements réglementaires pour permettre l'utilisation d'un bâtiment industriel vacant. Le centre servira d'antenne locale pour les agents de stationnement opérant dans l'Ouest de Montréal et ne prévoit pas d'accueil du public.


L’Agence de mobilité durable de Montréal va s’installer sur la rue Lapierre à LaSalle


LaSalle va bientôt accueillir le centre opérationnel de l’Agence de mobilité durable de Montréal, sa quarantaine d’employés et ses véhicules de service au 2345 rue Lapierre.


Tenue le 23 avril à la mairie d’arrondissement, la consultation publique sur ce projet visait à informer le public des ajustements réglementaires nécessaires à cette implantation.


Malgré l’importance du projet dans ce quartier où zones résidentielles et industrielles cohabitent, aucun citoyen ne s’est exprimé lors de la séance d’information qui n’a duré qu’une dizaine de minutes au total.


Présenté pour la première fois au conseil d’arrondissement le 7 avril, ce projet propose de modifier le zonage d’un bâtiment industriel vacant de la rue Lapierre pour y permettre un usage d’utilité publique. Le site, bien qu’industriel, est situé en face de résidences, entre les rues Corner et Newman.


Le bâtiment, actuellement inoccupé, dispose d’un stationnement extérieur d’une dizaine de places.

 

Un centre de l’Agence de mobilité durable réservé à son équipe de l’ouest de Montréal


Le centre accueillera environ 40 employés par jour, dont une quinzaine en poste simultanément.


Il servira d’antenne locale pour les agents de stationnement opérant dans l’Ouest de Montréal.


Aucun accueil du public n’est prévu.


Les espaces seront dédiés à l’administration, au rangement de matériel, à l’entretien léger des véhicules et au stationnement des vélos.


 L’aménagement principal prévoit un stationnement intérieur de 39 cases pour les véhicules de service, accessibles à partir d’une entrée qui sera aménagée à l’emplacement des quais de chargement existants.

 

Des dérogations réglementaires nécessaires


Pour aller de l’avant, le projet requiert plusieurs dérogations portant notamment sur :

  • Le remisage des déchets en cour latérale plutôt qu’en cour arrière.

  • La suppression de l’obligation d’un espace de chargement, puisque les quais seront réaménagés.

  • Des ajustements aux normes de stationnement intérieur (dimensions et largeur des allées).

 

Selon l’analyse urbanistique, le projet est conforme au plan d’urbanisme de Montréal, puisqu’il se trouve dans un secteur d’emploi où les services publics peuvent être autorisés. Aucune nuisance significative n’est anticipée pour les résidences voisines.

 

Prochaines étapes : période d’approbation référendaire en mai avant l’adoption en juin


En l’absence d’interventions citoyennes, le deuxième projet de résolution sans modification sera proposé à l’adoption au prochain conseil du 5 mai.


Une période d’approbation référendaire annoncée par avis public suivra en mai.


Les citoyens et citoyennes des zones concernées ou contiguës pourront demander l’ouverture d’un registre sur seulement deux aspects de ce projet.


Agence de mobilité durable de Montréal

bottom of page