top of page

Nouvelle

Piétonnisation De Castelnau et le Parcours des pois plumes

Jean Giguère

Auteur : 

WikiResidence

Source : 

5 avr. 2025

De nouvelles initiatives pour animer l'espace public sont annoncés par le conseil de l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Lors de la dernière séance mensuelle, le conseil de l’arrondissement a donné le feu vert à la création du Parcours des pois plumes, un circuit récréatif haut en couleur et accessible destiné aux enfants à vélos et à trottinette dans le quartier de Parc-Extension.


Ce projet pilote de réappropriation de l’espace public verra le jour aux abords de l’école Saint-Pierre-Apôtre et mettra au défi les habiletés des jeunes du secteur dans un espace public animé, coloré et accueillant. Bosses, cerceaux et autres modules de type « pumptrack » seront au rendez-vous, offrant un espace de jeu actif et audacieux pour les jeunes de 2 à 12 ans. Ces nouveaux aménagements occasionneront la fermeture de la rue Clark entre les rues Bellarmin et Saint-Urbain.


En parallèle, la piétonnisation sur la Rue De Castelnau revient pour l'été 2025, et le conseil a désigné la Société de développement commercial (SDC) Quartier Villeray comme responsable de l’édition 2025.


Ayant su démontrer à plusieurs reprises sa capacité à déployer des événements et aménagements extérieurs, la SDC sera porteuse du projet cette année. L'Arrondissement continuera d'assurer certaines responsabilités, notamment en ce qui a trait à la circulation et l'entretien du site, et versera à la SDC une contribution financière de 83 500 $ pour la réalisation de cet événement, incluant la mise en place d’un aménagement unique et attrayant et le déploiement d’une programmation culturelle estivale.

 

Le conseil a adopté en deuxième lecture un projet de règlementation visant les bâtiments situés dans les secteurs de cuvette afin de les protéger contre les risques d’inondation. Les secteurs de cuvettes sont ceux où l'eau est susceptible de s'accumuler lorsque la capacité maximale de rétention d'eau du sol et de la végétation est atteinte lors de fortes pluies.


La nouvelle règlementation viendra renforcer la résilience des bâtiments à ces intempéries dans les secteurs plus à risque, suivant l’exemple d’autres arrondissements montréalais ayant adopté une règlementation similaire, dont Verdun, Ville-Marie, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.


D’autres arrondissements ont adopté une règlementation similaire, dont Verdun, Ville-Marie, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce et Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

 

‘’ Avec le futur Parcours des pois plumes, on encourage les enfants à bouger, courir, rouler en toute sécurité. En parallèle, la piétonnisation sur De Castelnau revient et j'ai hâte que les familles, les résidentes et résidents du quartier puissent pleinement en profiter!’’ a déclaré Laurence Lavigne Lalonde, mairesse de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

bottom of page