Nouvelle
Verdissement du parc du Mont-Royal

Jean Giguère
Auteur :
WikiResidence
Source :
13 févr. 2025
Le parc du Mont-Royal, un joyau vert au cœur de Montréal, fait l'objet d'un vaste projet de verdissement et d'agrandissement.
Ce projet, initié dans le cadre de la COP 15, vise à améliorer la biodiversité et à offrir de nouveaux espaces verts à la population. Les travaux incluent la plantation d'arbres, la réhabilitation de zones naturelles et la création de nouveaux accès au parc.
Préserver la nature et la biodiversité dans le parc du Mont-Royal est important. Le parc est un
Un projet historique pour la biodiversité
Le parc du Mont-Royal, emblème de la ville de Montréal, est au centre d'un projet ambitieux de verdissement et d'agrandissement.
Initié lors de la COP 15, ce projet vise à renforcer la biodiversité et à offrir de nouveaux espaces verts aux Montréalais. Le parc, qui est déjà un refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales, verra ses zones naturelles protégées et agrandies.
Agrandissement et nouveaux accès
Grâce à un partenariat avec le gouvernement du Québec et l'Université McGill, trois terrains derrière l'ancien hôpital Royal-Victoria seront cédés à la Ville de Montréal.
Ces terrains permettront de créer un nouvel accès à la montagne via le centre-ville, facilitant ainsi l'accès au parc pour les résidents et les visiteurs
Verdissement des stationnements
Un autre aspect du projet est le verdissement de 40 % des stationnements aux abords de la Maison Smith. Ces espaces, actuellement recouverts de béton, seront transformés en zones vertes, augmentant ainsi la superficie du parc depuis l'intérieur de son périmètre
Protection des espèces menacées
Le projet inclut également des mesures pour protéger les espèces fauniques et florales menacées. Parmi les espèces protégées, on trouve la couleuvre à collier, le martinet ramoneur et la moucherolle à ventre jaune.
La lutte contre les espèces végétales exotiques envahissantes sera renforcée, et les impacts de l'agrile du frêne seront contrôlés par le rétablissement de la canopée
Plantation commémorative de la COP 15
En hommage aux nations représentées à la COP 15, près de 200 arbres seront plantés dans le secteur du flanc Est du mont Royal, appelé la côte Placide.
Cette initiative souligne l'engagement de la Ville de Montréal à protéger la biodiversité et à lutter contre le changement climatique
Le verdissement du parc du Mont-Royal est un projet historique qui transformera ce joyau vert en un espace encore plus accueillant et riche en biodiversité.
Projet Montréal | COP 15 à Montréal - Agrandissement et verdissement
Pour la grande majorité, ces espèces sont des oiseaux, des insectes et des plantes qui n’ont que faire de la présence de routes et de stationnements. Les 20 mammifères du parc sont des espèces qui se trouvent partout dans l’agglomération et sont habituées aux routes.